Initiative ministérielle sur la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs majeurs

  • Fomation sur le repérage et la prise en charge des troubles neurocognitifs et de la maladie d’Alzheimer au cabinet de Dr Juan Villalpando-Berumen  MD, FRCPC, Gériatre, CIUSSS du Centre Sud de Montréal, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal 


    La formation a pour objectifs de:

    1. Évaluer de façon structurée les plaintes cognitives en cabinet 
    2. Comprendre les indications et les limites des bio-marqueurs dans l’évaluation des plaintes cognitives afin de les demander de façon pertinente
    3. Prescrire les traitements disponibles pour les troubles neurocognitifs, en connaître les effets attendus et indésirables


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  • Formation sur les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : l'évaluation médicale et les grands principes d'intervention de Dre Marie-Andrée Bruneau, MD, MSc, FRCPC, Gérontopsychiatre, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Ile de Montréal, Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, Professeure agrégée et directrice de la division de gérontopsychiatrie, Département de psychiatrie, Université de Montréal.


    La formation a pour objectifs de:

    Évaluer de façon systématique les SCPD incluant l'évaluation médicale.
    Utiliser les outils appropriés dans l'évaluation des SCPD.
    Connaître diverses stratégies d'intervention non-pharmacologiques.
    Utiliser de façon judicieuse et selon les normes de pratique la pharmacologie pour les SCPD.
    Connaître les indications, contre-indications effets secondaires, risques associés et modalités d'emploi des différentes molécules pour traiter les SCPD.


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  • Formation sur l'évaluation de l’aptitude chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs par Dre Doris Clerc  MD, FRCPC, Gérontopsychiatre, CIUSSS du Centre Sud de Montréal, Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

    La formation a pour objectifs de :

    • Expliquer le cadre légal et fondements éthiques de l'évaluation de l'aptitude.
    • Décrire les principales étapes de l'évaluation de l'aptitude en vue de l'ouverture d'un régime de protection ou de l'homologation d'un mandat.
    • Décrire le processus d'ouverture du régime de protection et d'homologation du mandat.
    • Préciser les concepts de liberté et d'autonomie décisionnelle chaz la personne devenue inapte.
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